Voilà qui je suis...
Me dévoiler à toi, ça compte pour moi…
Parce que j’ai décidé de ne pas être comme tou.te.s les accompagnant.e.s, avec cette posture du thérapeute qui est dans le savoir, et même distant. J’ai décidé d’être moi, en séance et ailleurs, authentique et vraie.
J’ai fait semblant, cherché à m’adapter à l’autre, à tel point que je suis arrivée à un moment où je ne savais plus qui j’étais, ce que j’aimais, trop habituée à me fondre dans le moule de l’autre. La stratégie que j’avais trouvé pour être aimée…
Aujourd’hui, je t’accueille telle que je suis, avec ma sensibilité et mon écoute. Mon idée est que tu te sentes comme dans un cocon bienveillant, en sécurité, afin de pouvoir te livrer en toute confiance.
J’ai grandi dans une famille avec une énergie très Yang, masculine, même chez la femme. Il fallait faire, prouver, être dans l’action en permanence.
La douceur du Yin, de l’énergie féminine était peu présente, noyée dans tout ce Yang, et surtout pas valorisée. La vulnérabilité était une faiblesse à cacher à tout prix.
La naissance de ma fille a été le premier déclencheur qui m’a vraiment fait goûter ce que c’était qu’oser être dans l’amour, le montrer par des câlins, le dire par des mots. Tout ce que je ne connaissais pas…
J’ai pu aussi me voir, à postériori, être une compagne rude, coupée de ses émotions pour “gagner” face à l’autre.
Aujourd’hui, la sensibilité est une priorité pour moi, afin d’être en lien en profondeur, et surtout pour de vrai. Je souhaite entendre ce que tu ressens, dans toute sa subtilité, et en même temps, être connectée à mes ressentis pour t’accompagner au mieux.
La paix est un chemin de tous les jours pour moi, que je m’emploie à cultiver, en prenant soin de mon environnement. C’est mon état intérieur qui me guide, tel une boussole, pour réajuster en chaque instant.
Je me suis pendant longtemps forcée à être en lien avec mes parents et ma soeur, parce que c’était mon noyau familial, et qu’il “fallait”. Tout devait être pardonné, accepté.
Et puis, un jour, j’ai compris… A force de créer mon espace paisible, loin d’eux, avec ma fille, et de sentir tout le tumulte intérieur dès que j’étais en lieu avec eux, ce lieu de drama permanent, j’ai dit stop. Je me choisis, je nous préserve.
Je choisis la paix.
Ce choix n’a pas été facile à faire, il m’a demandé plus de 40 ans, mais aujourd’hui, il est salvateur.
Pour être résiliente, j’ai du passer par plusieurs étapes.
D’abord, vivre en tant que victime, avec la croyance forte que c’était comme ça, et que tout ce que j’avais à faire était subir.
Puis, à la naissance de ma fille, dire NON au fait d’incarner un amour toxique avec son père, et de lui transmettre cette façon “d’aimer”.
Ensuite lors de la séparation d’avec mon ancien compagnon, comprendre que j’avais deux options. M’effondrer dans les méandres d’un mal-être, ou oser me regarder en face dans mes comportements, celle que j’étais, pour me transformer et accéder à une toute autre existence. La renaissance s’enclenchait.
Pour finir, en chaque jour, cela me demande de savoir mettre fin à des relations, car tout le monde n’est pas prêt à se transformer, se regarder dans le miroir.
Être révélatrice de vérité est un sacré chemin, qu’il a été difficile d’emprunter. Je suis issue d’une famille pleine de secrets, de choses cachées, et le “problème”, c’est que depuis toujours, j’ai comme un flair pour détecter qu’il y a quelque chose de planqué sous le tapis !! Alors, pendant longtemps, j’ai dû faire comme si de rien n’était, pour m’adapter à mon environnement, et passer inaperçue. C’était mon plus grand pouvoir !
Jusqu’à ne plus en pouvoir… Je ne pouvais plus garder tout ça pour moi.
C’est pour cela, que quand tu viens me voir, je suis là pour mettre en lumière ce que tu as de la difficulté à voir, à vouloir regarder en face, car c’est une étape très importante à toute transformation. Nous le faisons en douceur, pour que tu puisses enclencher le mouvement, et finalement, ne plus faire machine arrière.
Finalement, voir nous permet de grandir !
Oser fait partie de mon ADN !
Bien que régulièrement j’ai de la difficulté à sortir de ma zone de confort, initier le mouvement vibre en moi ! Montrer que c’est possible, qu’il y a de la lumière un peu plus loin par là-bas.
Changer de vie, d’ingénieure informatique à thérapeute, de cartésienne à connectée avec les mondes subtiles, me positionner face à ma famille en ne lâchant plus celle que je suis.
Tous ces moments où j’y suis allée, même si la peur m’habitait, font que je suis là pour t’accompagner à prendre ces petits, ou grands virages.
Parce que je sais le faire pour moi-même, je suis là pour toi dans ces passages de vie, pour te guider sur ton chemin…
